• Angelique

Fatigue pandémique

qu'est-ce que ce syndrome apparu avec le Covid-19?


Insidieuse mais très présente, la fatigue pandémique peut nous fragiliser et conduire à un rejet des mesures sanitaires.

Anxiété, insomnies, difficultés à se concentrer, à organiser sa vie, à se projeter...

Si ces symptômes ne sont pas propres à la période que nous traversons, ils peuvent être accentués par cette crise sanitaire. Des psychologues, des chercheurs et l'Organisation mondiale de la santé incitent Etats et citoyens à prendre en compte cette fatigue pandémique liée aux différents aspects anxiogènes de la crise sanitaire: enjeux sanitaires vitaux (auxquels nous sommes exposés en continu), manque de vie sociale, culturelle, sportive, incertitudes économiques, absence de perspective claire et organisation plus compliquée.


Des pistes individuelles pour aller mieux :

- ne pas ressasser le négatif et s’axer un maximum sur du positif

- prendre du recul : s'interroger sur ce qu'elle nous apprend sur nous, nos relations aux autres, nos résiliences, nos forces.

- prendre soin de soi, savourer les moments de plaisir, même fugaces, que nous vivons durant cette période, en faire des balises et des rituels : promenades dans la nature, jeux de société en famille, rendez-vous entre petits-enfants et grands-parents par vidéo interposée, cuisine, temps de lecture ou d'écriture, pratique d'un instrument...

- prêter attention à son sommeil,

- installer de nouvelles routines (tres important !),

- ré-aménager son chez-soi, cultiver la bienveillance envers nous-mêmes et les autres, garder le contact avec la nature ou, là encore, faire des choses qui nous font du bien.

- et venez me consulter pour combler vos carences et les sensibilités propre à vos organes, nous rééquilibrerons tout cela et cela vous redonnera une bonne énergie et un meilleur moral.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Steaks végétariens du commerce?

Les plats et steaks végétariens ont de plus en plus de succès, mais une enquête de ’60 millions de consommateurs’ vient remettre en doute l’équilibre de ceux-ci. Les steaks végétariens seraient-ils ma

Saumon français ?

La plupart des saumons dégustés en France ont été pêchés ou élevés en Norvège ou en Écosse. Pourtant, une petite filière hexagonale existe. Que vaut-elle? 80% des saumons fumés vendus dans le pays o

 

38, bld Sadi Carnot 06110 Le Cannet

30, bld Wilson 06160 Antibes

angeliqueplier06@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Tél : 06 66 58 36 01

Angélique Plier. Nutrition conseils