Il s’agit de petites graines originaires du Mexique, qui possèdent de nombreuses vertus. Cet aliment de base des Aztèques nous permettrait notamment de rester en bonne santé.
des omega3, des fibres, du calcium, du fer, des protéines, du magnésium...
Elles permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. De nombreuses études ont en effet montré que ces petites graines pouvaient faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, les graines de chia contribuent donc à une meilleure santé cardio-vasculaire.
Leur teneur en calcium (631 mg pour 100 g, soit 5 fois plus que le lait), en magnésium et phosphore en fait une mine d’or pour réduire les risques d’ostéoporose et la dégradation des articulations. Comme tous les superaliments, les graines de chia sont peu caloriques (490 calories pour 100g) mais constituent une excellente source de fibres (37,7 g pour 100 g) et en protéines (15,6 g pour 100 g). Autrement dit, elles contribuent à améliorer le transit des intestins paresseux et se montrent très rassasiantes. Cela en fait un allié pour les personnes désireuses de contrôler leur poids.
Une fois ingérées, elles développent des propriétés mucilagineuses : elles gonflent en captant jusqu’à 15 fois leur poids en eau et se transforment en une substance gélatineuse apportant une vraie sensation de satiété à l’organisme. Pour toutes ces raisons ainsi que leur richesse en potassium (160 mg pour 100 g), les sportifs ont tout intérêt à les consommer en phase de récupération.
Autre particularité, les graines de chia contiennent beaucoup de trytophane (721 mg pour 100 g). Cette substance accroit naturellement le niveau de mélanine et de sérotonine dans l’organisme. Or, il s’avère que ces deux hormones jouent un rôle capital dans un sommeil de qualité. Autant ne pas s’en priver quand on souffre de difficultés à s’endormir.
Comment les consommer ? Comme toutes les petites graines, celles de chia se consomment difficilement seules. Mais grâce à leur goût neutre, elles s’associent facilement à toutes sortes de plats salés ou sucrées. Après une phase de mouillage pour les rendre plus digestes, versez-les sur votre salade, vos céréales, mélangez-les à un smoothie une compote ou un yaourt… Un petit creux en cours de journée ? Ajoutez l’équivalent de deux cuillères à soupe de graines dans un verre d’eau ou autre pour vous caler jusqu’au prochain repas. Bon à savoir aussi, grâce à leur texture gélatineuse, elles peuvent remplacer les oeufs dans le cadre de recettes vegan.
Comments