• Angelique

Sleeve, By pass? La réussite passe par le suivi nutritionnel et psychologique

Mis à jour : 17 oct. 2019

Des risques de complications existent.

Le suivi nutritionnel est important! En tant que diététicienne nutritionniste nous sommes vraiment là pour vous aider.

Dans le cas de la sleeve par exemple, même si l'estomac est réduit, il peut reprendre sa forme initiale avec le temps :

On peut fabriquer un mini-estomac, mais si on l’alimente en permanence, on peut ingurgiter autant de calories que précédemment, puis provoquer une nouvelle dilatation de l’estomac, avec tous les risques que l’on imagine.

En ce qui concerne le bypass, les risques sont considérés comme encore plus grands. En effet, on "branche" directement un mini estomac sur le dernier mètre de l'intestin :

Cela crée quand même une maladie métabolique et une malabsorption, qui induit des carences multiples et qui est incontrôlable. Fistules, péritonites ou hernies internes ne sont pas à exclure et demandent une surveillance stricte.

Obésité : pour réussir une chirurgie, le patient doit être suivi à vie

Très conscient du phénomène de reprise de poids qui attend 100 % des patients opérés d'une sleeve, d'un anneau gastrique ou d'un bypass, on peut conclure :

Le geste opératoire doit être clairement expliqué, car il engage le reste de la vie du patient, qui doit agréer à l’opération en connaissance de cause. Le traitement de l’obésité doit être un traitement de longue durée, qui suppose beaucoup d’empathie, de disponibilité et d’écoute, afin de ne pas laisser le patient seul, une fois passé le stade de la salle d’opération. Il faut l’aider quand il rencontre des ennuis dans la vie.



10 vues

Posts récents

Voir tout

COVID et oméga 3?

Et si notre alimentation pouvait aider à nous prémunir d’une forme grave du Covid-19 ? Des scientifiques et chercheurs bretons s’intéressent aux potentiels effets des Oméga 3 pour mieux résister à l’é

Port du masque et peau?

Si le masque est un allié de taille pour lutter contre la propagation du Coronavirus, il l’est beaucoup moins pour notre épiderme. En effet, de par sa finesse, la peau du visage n’est physiologiquemen

 

38, bld Sadi Carnot 06110 Le Cannet

30, bld Wilson 06160 Antibes

angeliqueplier06@gmail.com

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Tél : 06 66 58 36 01

Angélique Plier. Nutrition conseils