Sleeve, By pass? La réussite passe par le suivi nutritionnel et psychologique
- Angelique
- 27 sept. 2019
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 oct. 2019
Des risques de complications existent.
Le suivi nutritionnel est important! En tant que diététicienne nutritionniste nous sommes vraiment là pour vous aider.
Dans le cas de la sleeve par exemple, même si l'estomac est réduit, il peut reprendre sa forme initiale avec le temps :
On peut fabriquer un mini-estomac, mais si on l’alimente en permanence, on peut ingurgiter autant de calories que précédemment, puis provoquer une nouvelle dilatation de l’estomac, avec tous les risques que l’on imagine.
En ce qui concerne le bypass, les risques sont considérés comme encore plus grands. En effet, on "branche" directement un mini estomac sur le dernier mètre de l'intestin :
Cela crée quand même une maladie métabolique et une malabsorption, qui induit des carences multiples et qui est incontrôlable. Fistules, péritonites ou hernies internes ne sont pas à exclure et demandent une surveillance stricte.
Obésité : pour réussir une chirurgie, le patient doit être suivi à vie
Très conscient du phénomène de reprise de poids qui attend 100 % des patients opérés d'une sleeve, d'un anneau gastrique ou d'un bypass, on peut conclure :
Le geste opératoire doit être clairement expliqué, car il engage le reste de la vie du patient, qui doit agréer à l’opération en connaissance de cause. Le traitement de l’obésité doit être un traitement de longue durée, qui suppose beaucoup d’empathie, de disponibilité et d’écoute, afin de ne pas laisser le patient seul, une fois passé le stade de la salle d’opération. Il faut l’aider quand il rencontre des ennuis dans la vie.

Comments