Les plats et steaks végétariens ont de plus en plus de succès, mais une enquête de ’60 millions de consommateurs’ vient remettre en doute l’équilibre de ceux-ci. Les steaks végétariens seraient-ils mauvais pour la santé ? L’association 60 millions de consommateurs a mené l’enquête sur cette alternative à la viande. Ceux-ci, à base de légumes et de tofu, sont de plus en plus présents dans l’alimentation. Moins de 15 % de protéines dans certains produits.
Les végétariens, par exemple, consomment des steaks végétaux. D’après les analyses, ils contiendraient des ingrédients non-indiqués sur l’emballage. Résultat : les quantités de protéines sont faibles et insuffisantes contrairement à ce que l’on pourrait imaginer en lisant les slogans promettant des plats équilibrés. L’association de consommateurs a testé 10 produits végétariens
La moitié contient moins de 15 % de protéines. C’est pourtant une quantité nécessaire pour répondre aux besoins quotidiens. Certains produits ont même trop de sel alors qu’ils sont relativement pauvres en fibres et en protéines.
Des additifs pour que les galettes ressemblent aux steaks.
Il existe quelques astuces pour faire le bon choix parmi la large gamme de steaks végétaux. Il faut vérifier la présence de légumineuses et de céréales. Ces deux composantes permettent l’assimilation de protéines. Ensuite, c’est au tour des additifs qui accompagnent les protéines issues du soja et d’autres végétaux.
Il peut y en avoir un certain nombre (gélifiants, épaississants, colorants, exhausteurs de goût…) pour que la galette ressemble le plus possible à un vrai steak. Il faudrait aussi s’assurer la présence de minéraux et de vitamines. Malheureusement, peu d’emballages les mentionnent. À l’inverse, ils vantent régulièrement des propriétés saines et minceur, ce qui est souvent loin d’être le cas.
La solution ? Faites les maison ☺️☺️
Yorumlar