• Angelique

Quel chocolat ?


le chocolat noir sera le chocolat qu'il faudra privilégier car c'est celui qui est le plus « naturel ». Choisir un chocolat à 70% de cacao est alors un bon compromis entre les chocolats riches en cacao (>80%) et pauvre en cacao (<50%) avec peu d'amertume de part la teneur en sucre (30%).

Mieux vaut éviter les chocolats trop fantaisie, ultra-riches, et préférer le chocolat noir, voire bien noir (plus de 70%, jusqu'à plus de 95%), car plus il est riche en cacao, plus il est recommandable pour la santé et la ligne.

Variété, origine, savoir-faire du planteur et professionnalisme du fabricant conditionnent la qualité du chocolat. Mais si les industriels ont renoncé aux ajouts de matières grasses végétales, la pénurie de cacao qui semble se profiler pourrait changer la donne.


bon pour la santé en petite quantité mais une grande consommation du chocolat pourrait nuire considérablement à votre santé. Dans la vie quotidienne, il y a des personnes qui revendiquent avec fierté leur dépendance au chocolat. En fait, ces gens ne sont pas différentes des accrocs à la drogue par exemple. De toutes les façons, le chocolat renferme des substances qui peuvent développer une certaine addiction. En clair, l’on y retrouve des substances psycho-activestelles que les cannabinoïdes. De plus de nombreuses marques populaires que nous voyons sur le marché d’aujourd’hui , nous retrouvons du plomb et du cadmium, deux métaux lourds toxiques pour l’organisme.

Le plomb se trouve dans de nombreux endroits de notre environnement: l’air et l’eau potable, le sol, la poussière, la peinture, les cosmétiques, les produits à base de plantes contaminés en provenance de Chine, les jouets pour enfants, les bijoux, la céramique, les aliments en conserve importés et de nombreuses autres sources (y compris le chocolat).

Le plomb est toxique pour le système nerveux, le foie, les reins et le système reproducteur. L’exposition chronique peut entraîner une anémie, une faiblesse, des lésions rénales et même des lésions cérébrales. “L’exposition au plomb est associée à des troubles neurologiques, tels que des troubles d’apprentissage et une diminution du QI, même à de très faibles niveaux. En fait, il n’y a pas de niveau de plomb sûr pour les enfants”, a déclaré Eleanne van Vliet, MPH, en tant que consultante en santé environnementale de You Sow.

Le Cadmium n’est pas beaucoup mieux. L’exposition chronique au cadmium peut créer de graves problèmes dans les reins, les os et les poumons, entraînant des affections telles que l’ostéoporose, les maladies cardiaques et même le cancer. Comme pour le plomb, les enfants sont plus sensibles aux effets néfastes que de faibles doses de cadmium à long terme peuvent avoir sur le corps au fil du temps.

quand le déguster ?


Si vous consommez du chocolat le soir, il peut avoir les mêmes effets que le café. En effet, il est composé de caféine et autres stimulants tels que la tyrosine et la théobromine qui conduisent à une augmentation de la fréquence cardiaque. Le sommeil est donc impacté et vous ne profitez pas d'une nuit réparatrice. Plus intéressant à votre goûter avec un fruit ou au déjeuner...



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des omégas 3 oui!

Ils agissent sur la perte de poids, au moins en partie, en limitant la transformation des cellules pré-graisseuses en graisse et en fluidifiant les membranes cellulaires pour faciliter le déstockage.