Detox

Dernière mise à jour : 8 mai

Eliminer les toxines, idéal pour les plus stressés d'entre vous, les personnes qui fument beaucoup ou pour retrouver votre équilibre après une période de vacances.



Ne pas confondre « détox" et jeûne! Cette démarche, qui porte ses fruits sur le long terme, implique un changement des habitudes alimentaires pour purifier le corps et s'appuie sur l'ingestion d'aliments spécifiques (comme les cocktails de fruits et légumes anti-oxydants) pour renforcer le processus de détoxication naturel.


● la durée de la cure doit être limitée dans le temps ;

● le repos et la relaxation aident le corps à éliminer en toute sérénité ;

● l’air pur de la campagne ou de la mer stimule les échanges dans l’organisme ;

● la consommation énergétique doit être diminuée par rapport à la consommation habituelle ;

● les éléments producteurs de toxines (alcool, café, tabac, sucre, viande grasse, graisse) doivent être supprimés de l’alimentation ;

● les aliments consommés doivent être sains et naturels, donc de préférence bio pour éviter l'introduction de pesticides dans le corps.

● le drainage est favorisé en buvant beaucoup d’eau et de thé ;

● la sudation permet l’élimination encore plus rapide des toxines (hammam, sauna, pratique d’une activité physique ● les massages ou drainages lymphatiques permettent d’évacuer les déchets cellulaires.

● Temps et mastication seront vos règles d’or pour les repas.


Les partenaires détox

Certains aliments sont importants et aident votre corps à éliminer les toxines. Voici donc la (courte) liste des produits que vous pouvez consommer pendant votre cure détox.

● L’eau : elle transporte les déchets produits lors du métabolisme hors du corps.

● Les fruits et légumes : très faiblement énergétiques, ils sont riches en vitamines, minéraux et fibres, et regorgent d’eau. Pour aider les reins à éliminer, consommez du concombre, du céleri, des asperges, des agrumes et des fruits rouges. Pour favoriser le transit intestinal, consommez des poireaux, des prunes et pruneaux, des figues et des pommes. Pour votre foie et vésicule biliaire, profitez du radis noir, des artichauts, des choux en petite quantité. Privilégiez des produits issus de l’agriculture biologiques pour éviter d’absorber des substances néfastes pour l’organisme (résidus de produits chimiques, additifs et colorants...).

● Les légumineuses (pois, haricots blancs, lentilles, soja et ses dérivés) associées aux céréales complètes procurent des protéines végétales de qualité : riz complet, avoine (sous forme de gruau au petit déjeuner), sarrasin, quinoa,...

● Des huiles de bonnes qualités, première pression à froid et bio : en priorité, olive et colza (plus économiques), mais on peut varier les plaisirs (noisette, pistache, chanvre, noix), à raison d'une cuillère à soupe par repas. Et pensez au citron pour les assaisonnements.

● Les herbes aromatiques : elles ont des vertus drainantes et purifiantes. Fines herbes, thym, basilic sont à ajouter

au menu.

● Citron, ail et oignons sont à utiliser chaque jour.

● Les épices sont intéressantes : cumin, fenouil, anis pour relever votre assiette et aider votre corps dans sa tâche. Par exemple, le curcuma et le gingembre possèdent des qualités désintoxicantes, anti-inflammatoires et stimulantes.

● Le thé : c’est votre allié détox, car il possède des effets diurétiques et antioxydants.


Les interdits de la détox

Pour libérer votre organisme des toxines, voici les aliments à laisser au placard pendant la cure :

● sucres raffinés (bonbons, confiture, soda), les viennoiseries, les édulcorants.

● les aliments raffinés : farine blanche, le pain et les pâtes blanches.

● graisses et aliments d’origine animale gras (cote de bœuf, agneaux, ...).

● les yaourts sauf chèvre ou brebis.

● tabac : la cigarette et les réactions chimiques de la combustion produisent des gaz et particules nocifs.

● alcool : il perturbe la digestion, surcharge le foie et provoque des dégâts irréversibles sur l’ensemble de nos cellules.

● café : il augmente le rythme cardiaque et fait grimper la tension artérielle, ce qui engendre la production de toxines par l’organisme lui-même, que le corps a ensuite du mal à évacuer.

● plats préparés : ils sont bourrés d’additifs, colorants, conservateurs et sels qui encrassent le corps.


Mes aliments détox :

La pomme (qui abaisse le niveau de cholestérol), les fruits rouges (fraises, framboises, mûres,...) L'avocat (qui contient du glutathion, un antioxydant qui combat les radicaux libres),

L'artichaut (qui accroît la production de bile) et le radis noir,

La betterave, les choux, les asperges,

Le fenouil, la sauge et le romarin, facilitent la production et l’évacuation de la bile, L'ail, le citron

Le kiwi et les pruneaux (deux fois plus d'anti-oxydants que les myrtilles!)

Les algues

Le cresson (qui accroît la sécrétion des enzymes de détox).


Exemple de salade détox (cresson, céleri, concombre, tomates cerise et cœur d'artichaut), assiette vapeur (carotte, haricot mange tout, chou fleur, épinards, asperge...),

jus purifiant : 5 carottes, 1 pomme, 2 tiges de céleri et 1⁄2 betterave dans le blendeur.


Du sport pour accompagner

Le régime détox est destiné à éliminer les toxines qui affectent quotidiennement l'organisme.

Attention aux programmes draconiens (jeûne, week-end jus de fruits, etc...) qui ont un effet inverse à celui attendu car ils ralentissent le métabolisme... et par conséquent l'élimination des toxines !

Pour accélérer l'élimination des toxines et brûler les graisses, ce programme doit être accompagné d'une séance de 30 à 60 mn d'activité sportive par jour ou un minimum de 3 fois par semaine (vélo, natation, jogging, marche à rythme soutenu, séance d'exercice aérobique). Le yoga est également conseillé pour retrouver une bonne respiration et évacuer le stress... pour ne pas à nouveau accumuler les toxines.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout